Sujet :

Rhinocéros Ionesco

Tizzman
   Posté le 03-10-2004 à 19:26:05   

Un ptit résumé de Rhinocéros de Ionesco pour les gros flémard qui ne veulent pas lire ce putain de livre :

Rhinocéros Eugène Ionesco


Présentation des personnages:

- Jean : très soigneux, un peu prétentieux, très consciencieux
- Bérenger : il boit, il a tendance à se négliger, il n a pas beaucoup de volonté, il est paresseux. Il y a chez lui quelque chose qui ne va pas.
- Daisy : elle travaille dans le même bureau que Bérenger; elle va tomber amoureuse de Bérenger
- D’autres personnages gravitent autour de ceux-là. Ce sont des gens simples de la vie de tous les jours. Exemple la ménagère la serveuse du café, le patron du bar ou insolites comme le logicien.
[centre]
Résumé de la pièce:[/ centre]


Les personnages de cette petite ville de province se rencontrent un dimanche matin au café. Tout à coup, un rhinocéros passe. Tout le monde est épouvanté. Jean s’indigne . Bérenger seul reste indifférent. Quand un rhinocéros dans sa course écrase le chat d’une ménagère, on pressent qu’un danger menaçant plane sur la petite ville. Jean fait la morale à Bérenger qui avoue être mal dans sa peau. Mais malgré l’arrivée de Daisy, il se remet à boire en dépit de la promesse qu’il vient de faire. Le lendemain matin dans le bureau d’une administration, les employés se disputent au sujet des rhinocéros. Bérenger arrive en retard. Contrairement à son habitude, M. Bœuf n’est pas encore là. On apprend par sa femme que M. Bœuf vient à son tour de devenir rhinocéros. Elle part sur son dos. Les rhinocéros de plus en plus nombreux ont détruit l’escalier et les fonctionnaires sont bloqués. Ils sont libérés par les pompiers qui ne savent plus où donner de la tête. Bérenger rend visite à Jean qui approuve ces métamorphoses : la civilisation humaine doit être démolie, balayée. A son tour, il se métamorphose en rhinocéros. Quelques jours plus tard, Bérenger reçoit la visite de Daisy. Ils sont environnés par les animaux. Ils se déclarent leur amour mais Daisy se transforme à son tour. Il ne reste que Bérenger. Il est tenté par la transformation mais il se rend compte qu’il ne peut se transformer. Puis il se ravise : seul, il se battra et résistera.

Interprétation de la pièce:

La métamorphose en rhinocéros est désirée passionnément par Bérenger à la fin de la pièce mais elle se révèle impossible. C’est parce qu’ il est le seul à avoir gardé la faculté de douter, de résister. C’est un anticonformiste, un dissident. Sa différence fait qu’il ne peut être contaminé. Tous les autres personnages, au contraire, se sont laissés endormir par leur vie bien réglée ils ne sont plus capables de penser, de réfléchir donc de résister.
Ionesco à travers cette histoire s’inscrit dans la tradition du mythe présenté par Ovide dans laquelle les hommes peuvent être, entre autre, transformés en animaux.

La biographie de Ionesco est indispensable pour comprendre son œuvre. Eugène Ionesco né en 1912 est d’origine roumaine. En 1938, en Roumanie, il assiste à la naissance d’un mouvement fasciste La Garde de Fer. Il s’installe en France et devient auteur dramatique. Il écrit Rhinocéros en 1960. Il a cessé d’écrire en 1972 et s’est consacré à la défense des causes humanitaires. Profondément pessimiste, il est l’un des représentants du "Théâtre de l’absurde".
Rhinocéros est l’image d’un régime politique autoritaire et totalitariste dans lequel les individus sont soumis et enfermés et la pensée individuelle est combattue et supprimée. Bérenger représente peut-être Ionesco lui-même qui a fui ce genre de régime, l’a combattu de toutes ses forces. Le pessimisme de Ionesco apparaît nettement : Bérenger aura-t-il la force morale de résister pour maintenir une société civilisée et libre?

métamorphosé tous les habitants de la petite ville sauf Bérenger

métamorphoseur le caractère, une façon d’être

résultat tous deviennent des rhinocéros sauf Bérenger

La métamorphose a déjà commencé au début de la pièce. La métamorphose progressive de Jean est minutieusement décrite : c’est d’abord la voix qui change, une bosse qui apparaît sur son front, son teint qui devient verdâtre, il se met à respirer fort, ses veines gonflent, sa peau verdit et durcit, il devient agressif, il parcourt la chambre comme une bête, il a grossi, sa peau devient encore plus verte, on dirait du cuir, il a des frissons, la bosse grossit encore, il articule mal, la corne s’allonge à vue d’œil, il devient fou : il a fini sa métamorphose.

Voila....Bonne lecture ! ( vaut mieux lire ces quelques ligne que lire 246 pages de connerie !lol )
mederic313
   Posté le 03-10-2004 à 19:42:51   

ca peut servi
kissman
   Posté le 03-10-2004 à 21:07:39   

on dirè kil te plè ce livr
mederic313
   Posté le 04-10-2004 à 19:09:01   

ca va ca retrace bien l'histoir (je l'ai lu...)
kissman
   Posté le 04-10-2004 à 20:03:19   

ça parl bi1 de listoir grosso-modo
mederic313
   Posté le 05-10-2004 à 19:24:06   

mais ca ne remplace pas le fait de lire le livre ...